Le Réseau Entreprendre tiendra son colloque les 2 et 3 décembre à Marrakech.
Cette première réunion internationale est une occasion unique de rassembler les membres et les lauréats des différents pays, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. «Nul doute que de nombreux chefs d’entreprises qui hésitent encore à donner bénévolement un peu de leur temps seront conquis, au contact de tous ces jeunes dont l’enthousiasme, la créativité et le sérieux sont un atout essentiel pour le Royaume», apprend-on dans ce sens. L’évènement connaîtra ainsi la participation de pas moins de 150 chefs d’entreprises du Maroc, de la France, la Belgique, le Sénégal, l’Italie et la Tunisie. Lancé dans un premier temps en France, à l’initiative d’André Mulliez en 1986, le Réseau Entreprendre regroupe plus de 15.000 chefs d’entreprises qui ont permis la création de quelque 150.000 emplois, dont plus de 3.200 au Maroc, au sein de 450 nouvelles sociétés.
Le système mis en place est simple et efficace : les jeunes qui veulent monter une start-up déposent un dossier auprès de Réseau Entreprendre de leur pays. Si leur candidature est retenue, ils doivent franchir une étape essentielle celle de convaincre les 9 à 11 patrons qui constituent l’étape de validation et du comité d’engagement. Ils sont jugés sur l’intérêt et la fiabilité de leur projet ainsi que sur leur personnalité, leur dynamisme et leur capacité à convaincre. Les porteurs de projets retenus obtiennent un prêt à taux zéro, pouvant aller jusqu’à 225.000 dirhams. Ils bénéficient, également, d’un accompagnateur, un chef d’entreprise confirmé qui va les parrainer et les aider à faire leurs premiers pas.
Source: https://aujourdhui.ma/economie/prevu-les-2-et-3-decembre-reseau-entreprendre-tient-sa-premiere-reunion-internationale-a-marrakech