Le rideau est tombé mercredi sur le «Morocco-China Business Council Forum» organisé à Agadir par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers son Conseil d’affaires Maroc-Chine en partenariat avec le Conseil de la promotion du commerce extérieur de Chine (CCPIT).
Dans les détails, près de 300 entreprises chinoises, ayant montré un grand intérêt à la région de Souss Massa, ont participé, par visioconférence, à ce grand événement en plus de 40 entreprises marocaines. Ces dernières ont été mises en contact direct avec leurs homologues chinoises à travers des rencontres B2B virtuelles, en présence d’experts qui ont accompagné ces entreprises tout au long de leurs discussions. «Nous avons adopté un format innovant et opérationnel afin de créer des synergies et des partenariats concrets entre les entreprises des deux pays dans des secteurs d’activité stratégiques et à forte valeur ajoutée, à savoir l’agriculture, le tourisme, l’éducation et la santé. Notre Conseil d’affaires accompagne les entreprises dans toutes les étapes de ce processus jusqu’à la conclusion du partenariat», a déclaré Mehdi laraki, président du Conseil d’affaires Maroc-Chine.
«La Chine est depuis plusieurs années le troisième partenaire commercial du Maroc et nos échanges commerciaux progressent d’année en année. Ces derniers n’ont toutefois pas encore atteint leur potentiel», a souligné Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc à Pékin, à cette occasion. «Voilà pourquoi le Forum d’aujourd’hui, et plus particulièrement son format novateur, constitue une opportunité sans précédent. Il permettra d’identifier, d’apparier et d’opérationnaliser des pistes de coopération autrefois inexplorées», a-t-il ajouté. Ce forum, qui sera prochainement dupliqué dans d’autres régions du Maroc, a connu la participation d’un parterre d’hommes d’affaires de la région Souss-Massa ainsi que plusieurs opérateurs institutionnels dont notamment Majid Joundy, président de la CGEM Souss-Massa, Brahim Hafidi, président de la région de Souss-Massa, et Marouane Abdelati, directeur général du Centre régional d’investissement de Souss-Massa.
Du côté chinois, le forum a été marqué par la présence en distanciel de Li Changlin, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, et Zhao Jianying, directeur général adjoint du département de la Coopération bilatérale de la Chambre de commerce international de Chine. À noter que le Morocco-China Business Council Forum fait suite au partenariat exclusif entre la CGEM et le CCPIT, signé en janvier 2021 par Chakib Alj, président de la Confédération, et Gao Yan, présidente du CCPIT, pour accompagner les secteurs privés marocain et chinois dans l’identification des opportunités d’affaires et la promotion de l’investissement et du co-investissement.
Source : https://aujourdhui.ma/economie/cloture-a-agadir-du-morocco-china-business-council-forum-pres-de-300-entreprises-chinoises-interessees-par-la-region-souss-massa