Alors que le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) tient son sommet 2024 à Pékin du 4 au 6 septembre, le partenariat de longue date entre la Chine et les nations africaines est de nouveau sous les projecteurs.
Ce partenariat s’est considérablement renforcé à travers diverses initiatives et plateformes, notamment l’Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) et le Forum économique international de Hongqiao, qui se déroule parallèlement à la CIIE.
En revenant sur le sommet du FOCAC de 2018 à Pékin, la Chine a proposé les « Huit initiatives majeures », incluant le soutien à la participation des pays africains à la CIIE dans le cadre des efforts de facilitation du commerce. Depuis, les pays africains ont accepté cette invitation avec enthousiasme, beaucoup considérant l’exposition comme une porte d’entrée essentielle vers de nouvelles opportunités de développement et de croissance.
Opportunité d’accès au marché chinois
Avec l’expansion continue des plateformes de commerce électronique transfrontalier en Chine, de nombreuses entreprises africaines ont utilisé la CIIE pour se lancer dans le numérique. Par exemple, lors de l’exposition, la marque de café éthiopienne Gera a signé des accords pour vendre les cafés Yirgacheffe et Sidamo sur des plateformes de commerce électronique populaires en Chine. Cela signifie que les consommateurs chinois peuvent commander ces cafés de haute qualité en ligne.
Une marque de café éthiopienne signe un accord pour rejoindre une plateforme de commerce électronique transfrontalier chinoise lors de la 3e CIIE.
Contrairement au passé, où les exportateurs africains devaient s’appuyer sur des intermédiaires pour accéder aux marchés chinois, la CIIE a permis aux entreprises africaines de se connecter directement aux consommateurs chinois. Le pavillon des produits agricoles africains lors de la 6e CIIE a mis en avant 20 exportateurs agricoles issus de neuf des pays les moins développés d’Afrique, dont le Niger, le Soudan, l’Éthiopie et le Bénin. Pendant l’exposition, les exposants africains ont interagi avec plus de 300 entreprises chinoises, aboutissant à des accords d’approvisionnement supérieurs aux attentes.
La Gambie, un participant régulier de la CIIE, a obtenu un grand succès grâce à des accords d’approvisionnement clés. La Gambie a signé des accords d’investissement avec plusieurs entreprises chinoises lors de la 6e CIIE. Un représentant du ministère gambien du Commerce et de l’Industrie s’est montré optimiste quant au fait que ces nouveaux projets stimuleront davantage la croissance économique du pays.
De plus, les six premières éditions de la CIIE ont offert plus de 400 stands standard gratuits aux pays africains les moins développés, leur fournissant ainsi une plateforme précieuse pour mettre en avant leurs produits.
Une tribune pour les voix africaines
Au cours des six dernières années, sept chefs d’État et de gouvernement africains ont pris la parole lors du forum principal du Forum de Hongqiao. En dehors du forum principal, des invités de divers secteurs en Afrique se sont rassemblés au Forum de Hongqiao pour discuter des avantages de l’ouverture.
Lors de la publication du « Rapport mondial sur l’ouverture 2023 » au 6e Forum de Hongqiao, Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine pour le Développement économique, le Commerce, le Tourisme, l’Industrie et les Minéraux, a déclaré que l’Afrique s’engage à créer une économie mondiale ouverte. Il a salué la publication du rapport, estimant qu’elle contribuerait à une plus grande ouverture et renforcerait la coopération entre la Chine et l’Afrique dans des domaines tels que l’initiative « La Ceinture et la Route », la modernisation industrielle et agricole, ainsi que le développement des talents.
En avril, une consultation sur les thèmes et sujets du 7e Forum de Hongqiao s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud. Environ 40 experts des secteurs gouvernemental, industriel, universitaire et de la recherche en Afrique ont participé à des discussions productives et exprimé un fort désir de participer au forum de cette année.
Le 7e Forum de Hongqiao portera sur le thème « Une ouverture de haut niveau pour une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive », avec un accent particulier sur le développement durable dans le Sud global et la coopération sino-africaine parmi les principaux sujets. Ce forum est attendu pour rassembler la « sagesse africaine » au NECC (Shanghai), contribuant au dialogue continu sur la coopération sino-africaine.
Renforcement des liens commerciaux entre la Chine et l’Afrique
Depuis le début de l’année, les présidents de la Sierra Leone, de l’Angola et de la Guinée équatoriale ont tous visité la Chine et signé des déclarations conjointes avec leurs homologues chinois. L’invitation à participer à la CIIE a été l’élément marquant de ces déclarations, soulignant l’engagement de la Chine à renforcer les relations commerciales avec l’Afrique.
En 2024, la campagne de promotion mondiale pour la 7e CIIE a visité plusieurs pays africains, dont la Namibie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Kenya, le Bénin, l’Égypte et le Maroc, et a adressé des invitations sincères aux nations africaines pour participer à l’exposition. Lors de ces événements promotionnels, les participants ont partagé leurs espoirs et attentes pour la prochaine CIIE.
Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, a déclaré que la CIIE offre une grande plateforme pour l’entrée des produits agricoles de haute qualité du Bénin sur le marché chinois, et elle espère voir davantage des produits haut de gamme du Bénin présentés lors de la 7e CIIE.
Mehdi Laraki, président du Conseil des affaires Maroc-Chine au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a exprimé un grand intérêt pour l’exportation des produits agricoles marocains vers la Chine, espérant établir et développer leur présence sur le marché chinois grâce à la CIIE.
Avec l’approfondissement des réformes et des efforts de modernisation de la Chine, de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Afrique et parvenir à un développement partagé émergeront. Grâce à des plateformes telles que la CIIE et le FOCAC, les deux parties continueront de tracer un nouveau chemin pour la coopération sino-africaine.
source: https://www.ciie.org/zbh/en/news/7th/articles/20240904/45625.html