Le 11 novembre 2025, Mehdi Laraki, président du Conseil d’affaires Maroc-Chine, a conduit une délégation commerciale dans le district de Qingbaijiang pour des visites d’inspection et la signature de plusieurs accords de coopération. Les deux parties se sont entendues sur la mise en place conjointe de canaux logistiques, le développement des échanges de produits et la promotion de la coopération dans les parcs industriels, dans le but d’étendre la coopération sino-marocaine sur les marchés européens et africains. Wang Lin, secrétaire du Comité de district de Qingbaijiang, accompagnait la délégation.
Lors de cette visite, la délégation marocaine s’est concentrée sur le hall d’exposition du port ferroviaire international de Chengdu, afin de mieux comprendre le système d’exploitation du China-Europe Railway Express (Chengdu) et ses innovations en matière de transport multimodal. La liaison ferroviaire et maritime intermodale « Chengdu-Port de Barcelone-Port de Tanger », inaugurée en juin dernier, constitue le troisième axe logistique « Chengdu-Europe-Afrique », assurant une connexion efficace entre le China-Europe Railway Express et le transport maritime méditerranéen. Grâce à elle, des produits spécifiques, tels que la base pour fondue sichuanaise, peuvent être directement acheminés vers le marché marocain, ce qui représente un enjeu majeur pour les deux parties.
Suite à cela, une réunion s’est tenue. Mehdi Laraki a d’abord présenté les fonctions et les réalisations du Conseil d’affaires Maroc-Chine, exprimant la volonté de promouvoir une coopération plus étroite dans les domaines du commerce, de l’industrie et autres. En tant que mécanisme important de coopération bilatérale entre la Chine et le Maroc, le Conseil s’engage à faciliter la communication entre les gouvernements et les entreprises, à promouvoir le commerce et l’investissement, la collaboration industrielle et les échanges culturels. Lors de cette réunion, le Conseil d’affaires Maroc-Chine, la Fédération de l’industrie et du commerce du district de Qingbaijiang, ainsi que des entreprises de logistique et de commerce concernées ont présenté leurs atouts respectifs et leurs projets de coopération. DPD China a promu son service « Chengdu-Europe-Afrique DPD Express », tandis que la Hong Kong Investment Corporation a mis en avant le potentiel d’exportation des produits de spécialité du Sichuan. Les deux parties ont convenu que le rôle de plaque tournante ferroviaire internationale de Qingbaijiang et la position géographique avantageuse du Maroc, rayonnant à travers l’Europe et l’Afrique, étaient hautement complémentaires, ouvrant de larges perspectives de coopération.
En présence des invités, le Conseil d’affaires Maroc-Chine a signé des accords de coopération avec la Fédération de l’industrie et du commerce du district de Qingbaijiang, le groupe ASI avec Sichuan Silk Road Supply Chain Management Co., Ltd., et GELACOM avec Sichuan Zhoulian International Trade Co., Ltd. Aux termes de ces accords, la Chine et le Maroc mettront en place un mécanisme de communication régulier afin de promouvoir une coopération approfondie dans les domaines de la logistique, du commerce et de l’industrie, facilitant ainsi l’accès des entreprises chinoises aux marchés européens et africains via le Maroc, tout en introduisant des produits marocains de haute qualité sur le marché chinois.
Les représentants des entreprises marocaines sont issus de secteurs tels que la logistique, la chaîne d’approvisionnement et le commerce international. Forts d’une vaste expérience et de solides réseaux de ressources en logistique internationale, en services de commerce extérieur complets et en exploitation de parcs industriels transfrontaliers, ils apportent un soutien précieux aux futurs projets. Cette coopération constitue une étape importante pour le district de Qingbaijiang dans son intégration active à l’initiative « la Ceinture et la Route » et la mise en place d’un nouveau modèle de développement à « double circulation ». Elle permettra d’étendre la couverture du réseau « Chengdu-Europe+ », de renforcer le système de transport multimodal et d’aider Chengdu à accélérer son développement en tant que plaque tournante logistique internationale de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Qi Yujing, secrétaire du Comité de travail du Parti et directrice du Comité de gestion de la zone de développement économique du port ferroviaire, a participé à l’événement.
source:https://app.iqbj.com.cn/mag/info/v1/info/wapInfoView?id=434373&themecolor=ff0f0f&p_u=170







