En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire, de hauts responsables de Réseau Entreprendre Maroc ont organisé, le 26 juin, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, une présentation dudit réseau.

Cet événement qui a été présidé par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, AbdelMalek Kettani, était en quelque sorte la pose de la première pierre du Réseau Entreprendre Côte d’Ivoire. Il a enregistré la présence de dizaines de chefs d’entreprises marocaines et ivoiriennes ainsi que des institutions de financement et plusieurs jeunes porteurs de projets.

Créée en 1986, Réseau Entreprendre est une association qui fait des levées de fonds au niveau des banques à 0% de taux d’intérêt et surtout qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans la création de leurs propres entreprises. Représenté dans une dizaine de pays à travers le monde dont déjà trois en Afrique (Maroc, Tunisie et Sénégal), l’association regroupe 15 000 chefs d’entreprises qui se proposent d’offrir leur accompagnement durant 36 mois aux porteurs de projets qui sont sélectionnés.

« La force de notre réseau, hormis l’apport de financement aux jeunes, est l’accompagnement dont nous leur faisons bénéficier afin qu’ils deviennent de grands entrepreneurs et que leurs entreprises tiennent dans la durée. Il ne s’agit pas de recevoir seulement du financement, mais d’avoir un accompagnement minutieux, le réseautage et la logistique indispensables pour un bon usage du financement », a expliqué le président du Réseau Entreprendre Maroc, Mehdi Laraki.

Il a profité de l’occasion pour présenter l’expérience marocaine aux entreprises et institutions financières ivoiriennes en matière d’accompagnement des jeunes porteurs de projet d’entrepreneuriat. « Il faut croire aux jeunes. Notre expérience nous fait dire que les jeunes, lorsqu’on leur fait confiance, déçoivent rarement. En général, ils remboursent leurs dettes », a-t-il ajouté. Réseau Entreprendre Côte d’Ivoire devrait être opérationnel en septembre.

Cette association accompagne à ce jour une centaine d’entreprises par an au Maroc, avec un taux de 86% d’entreprises qui sont toujours en activité après quatre ans d’existence. Au niveau mondial, le réseau a permis de créer 30 000 emplois. Chaque année, ce sont un millier de jeunes porteurs de projets qui bénéficient de l’accompagnement de Réseau Entreprendre.

FAUSTIN EHOUMAN

Source :

https://www.fratmat.info/index.php/economie/financement-de-l-entrepreneuriat-des-jeunes-le-reseau-entreprendre-bientot-operationnel-en-cote-d-ivoire